Les assemblages d'agencement sont réalisés au millimètre par l'artisan, suivant un design élaboré précisément en étude.
Depuis la cuisine, la vue est dégagée sur l'entrée par un élément ajouré qui accueille penderie et assise. La transparence permet de connecter les différentes perspectives.
Dans les espaces chambre d'enfant, les agencement définissent des zones de jeu, de sommeil, de devoir etc
PRESIDENT WILSON
Rénovation totale d'une maison de 300 m²
Le Pecq 78230 - France - 2018
Durée 7 mois
Surface 300 m2
Budget 500K€ HT
Photos © Fabienne Delafraye
Au sein de l'Atelier GMD
Cette maison traditionnelle en pierre de meulière s’est transformée. L’extension et la surélévation réalisée s’inspire du style architectural de l’époque 1900. C’est une continuité de l’histoire séquencée par de larges baies vitrées tournant une nouvelle page et donnant vue sur un jardin luxuriant.
A l’intérieur, la structure a été complètement modifiée pour offrir de nouveaux volumes plus généreux et plus lumineux. La lumière traverse la maison sur toute sa longueur, d’Est en Ouest. Elle nous mène vers des espaces conçus selon des scènes de vie bien précises. Plusieurs salons sont utilisés à différents moments de la journée et en fonction des saisons. Le salon principal à l’ouest, plus contemplatif est propice à l’échange ou la lecture, un soir d’hiver devant la cheminée. Le salon situé à l’est est un espace de visionnage propice au repos, le troisième salon connecté à la piscine nous attire pour sa fraicheur l’été.
Cette maison qui reçoit beaucoup se veut convivial et chaleureuse. Le chêne récurrent dans tous les espaces nous conduit vers les chambres, toutes équipées de salle de bain principalement en béton ciré.
Le second salon, plus intime, en devant d'un écran de cinéma, est agencé avec des banquettes courbes sur mesure. L'ambiance est feutrée et originale, en contraste avec le traitement contemporain du reste de la maison.
L'escalier bois est réalisé avec des marches au design épuré, de simple volumes de bois (chêne vernis). Les mains courantes sont encastrées dans les parois latérales pour offrir un maximum d'espace de passage dans l'escalier.
Le traitement des éléments d'escalier sont épurés au maximum pour laisser le volume parler. les espaces sont des volumes simples et aéré.