ARCUEIL
Maison individuelle avec extension
Arcueil 94110- France - 2022
Durée 6 mois
Surface 40 m2
Budget 80K€ HT
Photos © Amaury Lonchamp
En collaboration avec l'Atelier GMD
Dans cette maison d'un quartier calme d'Arcueil, l'étage en demi niveau présentait un espace de cours intérieure inutilisée, les volumes étaient très cloisonnés et sombre.
Après une étude sur les façades et l'extension, le volume d'étage s'est complètement ouvert et éclairé. Entre la chambre parentale, le palier-bureau, en passant par le patio; les volumes sont connectés, offrant de grandes perspectives comme une grande intimité.
Portes coulissantes toute hauteur, portes vitrées et stores, sont autant d'aménagement proposant une modularité des ouvertures et fermetures des espaces de vie.
L'extension en acier a été réalisée en accord avec l'urbanisme d'Arcueil, sur mesure, nous sommes allés chercher la plus grande hauteur possible afin de capter le plus de lumière naturelle et dégager un volume à vivre ample et confortable.
La chambre devient jardin d'hiver, le jardin d'hiver devient salon, le palier devient bureau, le bureau devient une aire de jeu.
L'agencement bois huilé (Rubio) sur mesure permet de créer un design unique. Dans la continuité du bureau, une bibliothèque avec en partie basse des placard dont les portes sont des persiennes.
Le dressing implanté dans la chambre est encastré dans un doublage du mur, permettant de réduire visuellement sa profondeur. De même teinte que le mur, il se fond parfaitement, l'ensemble offre une couleur vive mais douce en accord.
La connexion dedans-dehors est faite par cette grande et large baie vitrée transparente, la végétation fait partie intégrante du projet.
L'enduit à la chaux couleur lin réchauffe l'espace, l'étagère en chêne traversante appui le décor composé autour du lit.
La chambre est séparée du patio par de grande baies vitrées et portes coulissantes. De même avec le palier, une grande porte pleine, coulissant dans la cloison attenante permet d'isoler la pièce comme de l'ouvrir largement. Les volumes sont traversants et l'étage ne fait plus qu'un seul espace cohérent.