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Vue générale salon séjur entrée
Détail sol entrée rue de Poitou

PHOTOGRAPHE
© Oracle Paris - Clément Gérard
https://www.instagram.com/oracle_paris/

MOBILIER
Les Bras M’en Tombent
https://www.instagram.com/lesbrasmentombent/

ACCESSOIRES
Drei Paris
21, rue de la Vilette 75 019 Paris
https://www.dreiparis.com/
https://www.instagram.com/dreiparis/

MARAIS

Appartement - Paris

Paris 75003 - France - 2024
Durée 5 mois
Surface 70 m2
Budget 150K€ HT
Photos © Oracle Paris (Clément Gérard)

Quartier des Enfants Rouges : c’est le point de départ et central de cet appartement parisien.

La géométrie particulière du lieu est utilisée à son avantage :
L’étroitesse de l’entrée est compensée par l’effet de profondeur de la salle de bain noire comme par un ensemble de miroir dissimulant les maçonneries disgracieuses et les éléments techniques.
Le grand salon-séjour dans lequel nous arrivons dans la grande largeur offre un paysage composé d’un enchaînement d’agencements, de forme, de dimensions et de couleurs différentes. Chaque ligne est tendue vers une autre dans un regard à 360°.
La grande chambre est le second plan du salon comme la petite chambre est le second plan de la cuisine, l’espace secondaire est à l’usage de la perspective et de sa profondeur.

 

Les agencements sur-mesure prennent place dans les moindres recoins exploitables de l’appartement tout en s’effaçant dans la géométrie globale. Dans le salon, la variété d’agencement, avec le vaisselier suspendu, le meuble bas en Alpi-wood (E. Sottsass) les teintes blanc/gris/noir, le chêne huilé chocolat des allèges de fenêtres, forment un tout harmonieux et contrasté à la fois. 

Le traitement contemporain domine l’ambiance avec la mise en œuvre d’un revêtement de sol uni et continu dans toutes les pièces, qui s’allonge et pénètre chaque espace, les plafonds et cloisons rectifiant les aspérités de l’existant.
Une modernité qui laisse apparaître l’histoire du lieu : tomettes d’origine et poutres au plafond sont conservées dans l’espace séjour, ici le plus vieux quartier de Paris fait présence.
Le rouge sang légèrement orangé de la cuisine étonne, utilisé en monochrome absolu, la cuisine inox reflète les effluves chauds de ce rouge.

Le mobilier et la décoration assoient les intentions architecturales : un peu de romantisme italien à l’entrée de la cuisine accompagné par la folie créatrice de Sottsass et son antidesign, du mobilier brutaliste sur la tomette du séjour, du mobilier post moderniste vintage 50’ dans la sobriété du salon.
Un ensemble équilibré qui surprend tout en inscrivant les aménagements dans une solide légèreté.

 

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