FLATBREAD
Restaurant streetfood pour un topchef
Paris 75010 - France - 2023
Durée 6 mois
Surface 35 m2
Budget 60K€ HT
Photos © Fabienne Delafraye
En collaboration avec Cracboum Hue (Lauren Binetruy)
Au cœur du quartier République, à deux pas de Strasbourg Saint Denis,
Le topchef Baptiste Trudel a créé l’entité et l’identité Flatbread.
Avec un langage street-food dont les produits et recettes sont finement travaillés, Flatbread est une proposition gourmande et décontractée de restauration qualitative.
L’état d’esprit franc et désinvolte de Baptiste nous a inspiré un concept aussi brut que chaleureux. Une composition entre lignes droites cinglantes, et douceur des matières et des lumières, arrondissant les angles.
La cuisine est au centre du propos. Recouverte de carreaux noirs (zelliges), graphiques et irréguliers, contrasté par les inox scintillants, crée la profondeur de champ depuis l’entrée.
Le comptoir de préparation, filant de bout en bout, perpendiculaire, solide, accueille les clients en face à face avec les chefs. Le service est direct, transparent, immédiat.
Le carrelage a été choisi dans l’esprit global de nuances et de patines fortes.
Les bois des autres comptoirs, associés au miroir bronze, embrassent la salle et assoient une sensation de (ré)confort. Les miroirs approfondissent naturellement l’espace.
Les revêtements tels que les murs enduits à la chaux et le sol béton, bruts et charnels, donnent une texture d’ensemble homogène.
En jouant de l’existant, en révélant la voûte en brique et en conservant l’escalier d’origine, l’histoire du lieu apparaît et interroge. Dans la continuité de cet escalier rouge, le toilettes en sous-sol présente une ambiance inspirée de Twin Peaks pour flasher le visiteur dans une image iconique d’absurde psychédélique.
La façade reprend le langage intérieur pour lier le tout. Le noir profond donne de la clarté et de la profondeur dans la lecture de la devanture et de l’entrée du restaurant. Souligné par un logo finement doré, l’adresse est un lieu dont on parle avant d’être vu.
Le comptoir d’entrée, filant de la cuisine à l’entrée, perpendiculaire, solide, accueille les clients en face à face avec les chefs. Le service est direct, transparent, immédiat.
L’entrée dans le lieu est accompagnée par un comptoir d’accueil en métal vieilli, sa texture contrastée et lumineuse ainsi que son orientation fait appel vers la rue.
Les bois des comptoirs, associés aux miroirs, embrassent la salle et assoient une sensation de confort et réconfort.
Les revêtements bruts et charnels donne de la texture, en jouant de l’existant, l’histoire du lieu transparaît et donne sens.
Le miroir bronze réchauffe l’espace, donne bon teint, renforce la couleur des luminaires et surtout agrandit visuellement l’espace.
Le logo, réalisé à la main, prend place sur un mur d’enduit à la chaux, lui-même réalisé à la main.
Le tout produite un effet de patine. Idéal pour créer du naturel dans un ouvrage entièrement neuf
STAFF & BOUFF
Photos © Julia Fihman
(
)
Inévitable sujet, l’accès au toilettes en sous-sol se fait par un escalier qui a été conservé presque tel quel.
Il plonge droit vers un univers «twin peaks», petite note psychédélique au projet.